Le Pépite Bretagne (pôle étudiant pour le transfert, l'innovation et l'entrepreneuriat) et les 7 Technopôles de Bretagne, co-fondateurs du parcours de sensibilisation des étudiants à l'entrepreneuriat « Fabrik ta pépite », ont célébré les lauréats de l'édition 2022-23, le 1er mars à Rennes. Près de 200 personnes, venant de toute la Bretagne étaient là pour encourager les équipes d'étudiants participant au programme. Pendant 3 mois, ils se sont démenés, en équipes, pour monter un projet entrepreneurial innovant, aidés par un coach et accompagnés par le Pépite et les technopoles. 11 prix ont été remis aux étudiants des campus de Brest, Morlaix, Lorient, Lannion, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes.
Pour le campus de Lannion : 2 équipes (Notatik et Why so far) et 3 prix gagnés. Bravo à toutes et tous, merci à leurs coachs Alain Le Bouffant & Johan Ollivier (Technopole Anticipa) !
Les élèves-ingénieur·e·s Enssat des 2 équipes du campus Lannion lors de la remise des prix « Fabrik ta pépite » à Rennes, édition 2023. |
Notatik
Notre projet est un outil pédagogique polyvalent et simple d'utilisation permettant la retranscription du contenu d'un tableau de cours afin de favoriser l'inclusion des élèves ayant des troubles DYS. Le document numérique créé à partir du tableau sera adapté à sa pathologie selon si l'élève est dyslexique (mise en surbrillance des syllabes, espacement des lettres, ...), dyspraxique (mise en évidence des lignes) ou dyscalculique, etc.
Quelles motivations ? Nous souhaitions tous les trois participer au challenge Fabrik ta pépite pour nous lancer dans un projet, et le concrétiser. Il y avait aussi un désir de connaître le processus de création d'entreprise et avoir un nouveau point de vue sur ce qu'est l'entrepreneuriat. C'était aussi une belle occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de pouvoir mener des actions terrain pour faire évoluer Notatik.
Pierre, Simon et Léonille du projet Not'atik ont remporté le prix du prototype numérique et le prix du public |
Réaction suite au prix ? Nous avons travaillé intensivement pendant quatre mois et la remise du prix du meilleur prototype numérique en a été la consécration. Nous sommes très heureux de l'avoir remporté ! Concernant le prix du public, nous avions préparé notre stand de démonstration avec beaucoup d'organisation : 3 écrans, des affiches, un tableau blanc, des documents imprimés. Tout était prévu pour que le public comprenne au maximum les enjeux liés à notre projet. Nous nous sommes donnés à fond et là aussi cela a payé. Nous réfléchissons maintenant tous les trois au Statut National d'Étudiant-Entrepreneur (SNEE).
Why so far
Notre projet a pour objectif de donner une base de comparaison
écologique entre les différents produits lorsque l'on effectue un achat
sur Internet. Cela permettrait de lutter contre la surconsommation, mais
surtout d'acheter des produits plus proches de chez nous et également
plus écologiques. Nous avons donc développé un indicateur écologique
donnant sur une échelle de A à E l'empreinte écologique du produit que
l'on souhaite acheter. Cet indicateur s'affiche sur la page du produit
sur le site e-commerce après avoir installé notre extension web sur
votre navigateur comme Google Chrome. Une extension web est un petit
logiciel qui peut être téléchargé depuis un navigateur et qui permet
d'ajouter des fonctionnalités à celui-ci.
Quelles motivations ? Nous souhaitions développer ce projet tout d'abord pour avoir une
première expérience dans le monde de l'innovation et de l’entrepreneuriat, mais également, car nous pensons que lutter contre le
réchauffement climatique est une priorité que chacun devrait avoir.
Faisant des études dans l'informatique, qui est un domaine plutôt
polluant, nous devions axer notre projet « Fabrik ta pépite » autour de
l'environnement.
Mathias, Ahmed et Gurwan de l'équipe Why so far qui ont remporté le prix du territoire de Lannion |
Réaction suite au prix ? Nous sommes heureux d'avoir remporté ce prix du territoire de Lannion qui récompense nos nombreuses heures de travail depuis novembre dernier. Cependant, nous sommes un peu déçus de ne pas avoir obtenu le grand prix car nous croyons vraiment à l'utilité de notre projet pour la société dans laquelle nous vivons. Toutefois, nous nous réconfortons avec nos trois nominations lors de la cérémonie de clôture (à savoir prix du territoire de Lannion, prix de la meilleure vidéo et prix du meilleur prototype numérique).