Réflexion autour de courts métrages sur « Le vrai du faux »

Dans le cadre des conférences sciences humaines en 3e année, sur une idée de, avec le concours de la bibliothèque de l'École et du mois du film documentaire, les élèves ont pu visionner 3 courts métrages d’un cycle intitulé « Le vrai du faux ». Objectif : questionner les frontières du réel à l’écran et aiguiser leur regard sur une sélection de films :

  • Le rêve de Bailu de Nicolas Boone -> la traversée d’un village chinois reconstruit à la française par le gouvernement chinois, après un tremblement de terre
  • Neighborhood d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita -> des adeptes des Sims racontent la vie de leur avatar à la première personne
  • Swatted d’Ismaël Joffroy Chandoutis -> des joueurs en ligne racontent leurs difficultés à échapper au «  swatting », un phénomène de cyber-harcèlement qui menace leur vie privée à chaque partie.

Un extrait du film documentaire Propagande, les nouveaux manipulateurs de Philippe Lagnier et Alexandra Jousset a également été proposé.

Un échange interactif avec les étudiants a permis d’ouvrir le débat. Des pistes ont été évoquées pour savoir comment débusquer les fake news et reconnaitre la qualité d’un site Internet.

Les étudiants ont ainsi pu se rappeler la responsabilité et l'éthique de leur futur emploi.