Les French Photonics Days sont organisés tous les ans dans une région différente et sont l’occasion de faire le point sur le développement de nouvelles technologies photoniques et de débattre de formation et de stratégie de la filière photonique.
Yvan Testart (Photonics France), Thierry Chartier (Enssat) et Élisabeth Boeli (PYLA) lors d'une intervention le 2e jour sur : emploi et formation en photonique. |
L'Enssat participait à l’édition 2022, organisée les 20 et 21 octobre à Saint-Étienne. Ugo Boscolo, chargé de mission apprentissage, a fait la promotion de la nouvelle formation par apprentissage en photonique et électronique auprès des nombreuses entreprises présentes. Thierry Chartier, enseignant-chercheur, a co-animé le débat « S’engager pour réussir le défi du recrutement et de la formation » en tant que co-président de la commission Emploi-formation de Photonics France.
Ces deux jours ont été l’occasion de nombreux échanges avec les acteurs d’une filière particulièrement dynamique. On retiendra en particulier, dans le discours d’ouverture de Thierry Dupoux, président de Photonics France, que « la filière photonique va recruter 8000 emplois par an (dont 3000 postes d’ingénieurs) durant les quatre prochaines années ».
Les French Photonics Days ont été organisés
cette année par Photonics France, SupOptique Alumni, Minalogic
et le Cluster Lumière.
Pour en savoir plus : http://frenchphotonicsdays.fr