La décarbonade... un mois de défis en faveur du climat

La décarbonade est un événement qui a été créé pour toute la communauté de l’Enssat (élèves et personnels qui partagent un même lieu de travail). C'est une initiative simple à mettre en place partout : en association, en entreprise (facilement reproductible) avec l'objectif  d'agir (à titre personnel) pour le climat au travers de défis... De nombreuses actions (ateliers, conférences, animations, etc.) ont été possibles grâce à un tissu associatif local très engagé et réactif autour de Lannion (encore un grand merci à tou·te·s les participant·e·s).

Petit retour en (quelques) images

Animation de l'Écocentre du Trégor lors du lancement de la décarbonade.
Il fallait pédaler fort pour fournir 150W avec le vélo générateur...
  
... pendant que d'autres inscrivent leur défi pour le mois !
 
La bibliothèque de l'École avait réalisé une sélection d'ouvrages
(avec des livres de la médiathèque de Lannion également).
 
Dominique B. est intervenu à 2 reprises, sur le sujet de l'alimentation tout d'abord (constat, impact -> solutions...)

Durant cet événement, l'Enssat s'est associé à la démarche initiée par ADN Ouest (réseau de professionnels du numérique du Grand Ouest), pour nous proposer de donner une seconde vie aux téléphones portables, tablettes et chargeurs qui dorment dans nos tiroirs.
Les appareils collectés seront recyclés ou reconditionnés par l'entreprise d'insertion Ateliers du Bocage. Pour avoir plus de renseignement sur la démarche.

 Photos d'un atelier sous forme de quiz pour « Inventer nos vies bas carbone » (très ludique)

 Nelly de l'association « Les hameaux légers » est venue présenter l'alternative d'un habitat écologique, participatif, en lien avec le territoire qui l'accueille et où la propriété du sol et du bâti est dissociée.

Dominique B. lors de sa 2e intervention sur le transport, l'avion notamment...

Il a été question aussi de monnaie locale (le Pezh), de cuisine, de vélo, de bourse aux vêtements, de grainothèque, etc. Voir le programme complet  -  La presse en parle