70 personnes en ont vu de toutes les couleurs au Pixie !

 

Valentine Gaudillat, doctorante à l'Institut Foton, a introduit le café-sciences...
en cette journée internationale de la lumière.

« Pourquoi sommes-nous réunis aujourd’hui le 16 mai ? Parce que c’est le 16 mai 1960 que le premier laser a fonctionné » explique Valentine Gaudillat en préambule de ce café-Sciences consacré à la couleur des lasers.

Aymeric Le Gratiet, enseignant-chercheur en photonique
à l’Institut Foton/à l’Enssat

Doctorante à l'Institut Foton, Valentine a repris la présidence de l’association Trégor Photonics Student Club en compagnie de Maroun Hjeij, doctorant à l’Institut Foton, et Guillaume Caussain, étudiant de 1re année photonique à l’Enssat.

Georges Perin, doctorant à l'Institut Foton

La première action de cette nouvelle équipe fut d’organiser ce café-Sciences à l’occasion de la journée internationale de la lumière, célébrée tous les ans le 16 mai, sous l’égide de l’Unesco.

Maroun Hjeij et Valentine Gaudillat, doctorants à l'Institut Foton

Et le succès fut au rendez-vous ! Ce sont en effet quelques 70 personnes qui sont venues écouter les différents intervenants qui se sont succédés sur la scène du bar Le Pixie. Doctorants ou enseignants-chercheurs de l'Institut Foton, ces scientifiques aguerris ont expliqué à un large public les spécificités de la couleur des lasers qu’ils utilisent dans leurs recherches pour détecter des micro-plastiques, étudier le poisson zèbre, transmettre des données à très haut débit ou évaluer l’hydratation des plantes.

L'affiche de l'événement