Séminaire de rentrée 2021-2022 des enseignant·e·s

Cette année, le rendez-vous pour le séminaire de rentrée des enseignant·e·s de l'Enssat, était donné à Ploulec'h, dans la salle Le Patio.

Après un café d'accueil, une courte introduction a été réalisée par Jean-Marc Goujon, directeur des études de l'Enssat, qui a ensuite cédé la parole à Sylvain Camus pour un mot de bienvenue. Sylvain est le maire de la commune de Ploulec'h, ingénieur chez Orange, diplômé Enssat en informatique, promotion 2001. Ce dernier est resté très investi dans la vie de l'École au travers de diverses actions et fonctions.
Dans la suite de l'ordre du jour, Marie-Catherine Mouchot, directrice de l'Enssat, a pris la parole afin de donner des informations école sur les chantiers en cours. Un point concours a permis un état des lieux du recrutement de l'année, avant d'aborder l'organisation et les informations pédagogiques de rentrée.
 
L’après-midi thématique était consacrée à l’approche « par compétences » (et non disciplinaire) de la formation et de l’évaluation des élèves-ingénieur.e.s, une approche préconisée par la Cti.
À cet effet est intervenue Gabrielle Landrac, directrice des formations de l'IMT et ancienne directrice des formations de l'IMT Atlantique. Elle a mis en œuvre l’approche et l’évaluation des compétences à Télécom Bretagne (actuelle IMT Atlantique), et elle anime actuellement des séminaires sur cette thématique, au sein de l'IMT (suivis par la direction des études).

Les autres intervenants de l’après-midi présentaient des projets pédagogiques ciblés dont certains en application de la démarche compétences : projet Photonique, Summer School, formalisation des compétences et connaissances en mathématique...