École d’été en Traitement automatique des Langues

 

Mot d'accueil lors de l’ouverture de la semaine de cette école d'été, avec Damien Lolive (enseignant-chercheur et responsable de l'équipe de recherche Expression/Irisa), Béatrice Daille (présidente du GdR TAL) et de Marie-Catherine Mouchot (directrice de l'Enssat)

Du lundi 14 au vendredi 18 juin 2021,  l'Enssat accueillait l’École d’été en Traitement automatique des Langues (ÉTAL 2021). Cette école d’été est est l’un des outils de formation associé au Groupe de Recherche Traitement Automatique des Langues (GdR TAL). Pour sa première édition, le comité scientifique d’ÉTAL avait décidé d’aborder, en collaboration avec le GdR MaDICS, un thème novateur : les nouvelles interactions pour l’accès à l’information.

L'assistance de l'école d'été ÉTAL 2021

Les organisateurs ont accueilli 22 participants inscrits et 7 intervenants, venus de toute la France et parfois d’ailleurs. L’événement, programmé en 2020, avait dû être reporté pour cause de pandémie de Covid-19. La formation consistait en 4,5 jours de cours magistraux et de travaux pratiques (50 % cours, 50 % TP) divisés en modules fondamentaux présentant les notions essentielles, les dernières avancées des méthodes statistiques et des modules thématiques dédiés aux nouvelles interfaces (voir le programme de la semaine).

Laure Soulier, maître de conférence à Sorbonne Université, UMR LIP6
en intervention lors de l'école d'été ÉTAL 2021