La promotion Enssat 2020 diplômée

Ce samedi 13 février 2021, deux grands événements de l’École d’ingénieurs de Lannion se sont déroulés 100 % en ligne : la journée « Portes ouvertes » et la cérémonie de remise de diplômes. Pour cette première, l'Enssat a réussi à tirer son épingle du jeu, et les étudiant(e)s ont contribué à cette réussite.

La « traditionnelle » photographie de la promotion 2020 lors de son entrée à l'Enssat

La journée « Portes ouvertes » de l'Enssat s’est tenue en ligne, grâce à sa plateforme virtuelle (gérée par TDM 360, entreprise lannionnaise) dans laquelle les visiteurs évoluent afin de découvrir les locaux et les formations de l’École, ainsi que de nombreuses ressources numériques. Pour l’occasion, des échanges live étaient possibles avec des enseignants, par pôle d’enseignement, mais aussi avec des élèves-ingénieurs mobilisés sur Discord. Si les échanges en visioconférence se sont révélés timides, il y a eu plus de 300 visites sur la plateforme (chiffres TDM 360), de 10h à 16h, le temps de l’événement (ils étaient env. 350 visiteurs en présence lors de la dernière JPO).

Second temps fort de la journée, à 17h, la cérémonie de remise du diplôme d’ingénieur(e) Enssat - Université de Rennes 1. Comme pour la journée « Portes ouvertes », une équipe d’étudiant(e)s encadrée* est à l’ouvrage afin de mener à son terme l’événement. Un défi cette année, car loin des marches et des discours sur la scène du Carré Magique, c’est également derrière les écrans que cette cérémonie s’est réalisée. Cependant, c’est presque unanimement que les participants le diront, il y a eu de l’ambiance durant cette cérémonie, sur le thème d’une légende Arthurienne ! Au démarrage, pendant l’attente de tous les participants, un « blind test » musical vous permettait de vous divertir, et l’équipe étudiante avait choisi une application de Klaxoon** pour leurs animations ! Ensuite, Marie-Catherine Mouchot, directrice de l'Enssat a introduit cette cérémonie, pour laquelle 105 nouveaux diplômé(e)s (15 femmes et 90 hommes) rejoignent les 2448 autres alumni. Puis quatre séquences différentes, en fonction des parcours de chacun (international, double-diplôme, recherche, alternance…), s’en sont suivi, intercalées de quiz (toujours en rapport avec le thème de la séquence précédente). Le discours final a été prononcé par Justine Konopacki, présidente de l’AAEE (association des anciens étudiants de l’Enssat), et pour clore l’événement, des vidéos et des photos envoyées par les diplômé(e)s ont été diffusées.

Félicitations à toutes et tous !

À savoir que chaque diplômé(e) va recevoir de l’équipe organisatrice, un petit colis avec quelques souvenirs/cadeaux en souvenir de leur remise de diplôme. 

* Les élèves-ingénieur(e)s de 2e année à l'Enssat s'ont mis en situation de management de projet dans les apprentissages en sciences humaines. Ils choisissent alors leur projet (événementiel, technologique…) et en définissent les contours, avec leur référent(e) en s’appuyant sur les directives d’un comité de pilotage

** L’entreprise Klaxoon a été créée par Matthieu Beucher, un diplômé Enssat de la promotion 2004