jeudi 8 octobre 2020

Retour sur la fête de la science 2020

La Fête de la science s'est tenue les 3 et 4 octobre à Pleumeur-Bodou, sur les sites du Planétarium de Bretagne et du pôle Phoenix. De nombreux stands étaient présents, avec notamment :

 

- le club d’astronomie des étudiants Enssat avec l'animation « La tête dans les étoiles »
Comment fait-on pour voir une planète se trouvant à un milliard de kilomètres de la Terre ? Et pour voir des étoiles se trouvant à des millions de milliards de kilomètres ? Le club d’astronomie de l’Enssat vous proposait de répondre à cette question en découvrant le fonctionnement d’une lunette astronomique grâce à un montage accessible à tous.
 
- le laboratoire IRISA, avec les équipes Cairn et Granit : « Économisons et recyclons l'énergie environnante »
L’Homme cherche à tirer parti au mieux de ce que la Nature peut lui apporter. Dans le domaine de l’agriculture, la productivité a fortement augmenté en quelques dizaines d’années grâce, notamment, à la mécanisation et l’automatisation. Cette transformation en agriculture 4.0 s’accompagne par le déploiement de capteurs (température, humidité, etc.) dans le but de mesurer l’environnement et donc d’ajuster les méthodes d’exploitations. La question énergétique est donc au centre du problème pour alimenter ces nouveaux systèmes. Les équipes du laboratoire Cairn et Granit de l'IRISA travaillent sur cette question.

- l'Institut Foton avec Photonics Bretagne : « Fibres optiques : analyse de la matière et transmission de données »
Depuis l’avènement d'internet, la fibre optique a su s'imposer sans partage au cœur des réseaux de télécommunications (autoroutes de l'information). Son atout : une imbattable capacité à transporter un gros débit d'information sur de très longues distances. Aujourd'hui, l'augmentation des débits requis pour chaque utilisateur (TVHD, streaming, domotique, croissance du nombre d'appareils connectés…) nécessite de faire arriver la fibre optique jusqu'u domicile.
-> une conférence sur « Le problème de la mesure en physique quantique » a été présentée par  Sylvain Fève, CNRS/Institut Foton (à droite sur la photo ci-dessus) le samedi 3 octobre à 15h au Pôle Phoenix.

- le club holographie de l'Enssat présentait « La vérité sur l'holographie, Star Wars nous aurait-il menti ? »
L'holographie reste un principe entouré de mystère pour la plupart des gens. Le public pouvait découvrir ce qu'est vraiment l'holographie et ce qui n'en est pas au travers d'exemples concrets et d'applications pratiques.
-> une conférence sur ce même thème a été proposée par Guillaume Clément, élève-ingénieur en 2e année de la spécialité photonique, membre du club holographie de l’Enssat (à droite sur la photo ci-dessus) le dimanche 4 octobre à 15h au Pôle Phoenix.


La presse en parle :
-> Pleumeur-Bodou. Une fête pour inciter les enfants à faire de la science - OuestFrance.fr
-> À Pleumeur-Bodou, la Fête de la Science bat son plein - LeTélégramme.fr