mercredi 21 octobre 2020

Le parcours de Nicolas D. (promo Enssat 2005) 100 % à l'international !

Dans le cadre de la semaine internationale de l'Enssat, revenons sur le parcours de Nicolas Descharmes, diplômé en photonique de l'Enssat en 2005.
Nicolas est parti en 2004 faire sa mobilité de 3e année à la « School of Physics and Astronomy » de l'Université de Southampton en Angleterre. Il a ensuite rejoint l'Institut d'astrophysique des îles Canaries pour y effectuer son stage de fin d'études.
Son premier poste d'ingénieur fut dans la société Dyoptyka à Dublin en Irlande. Au sein de cette startup spécialisée dans les systèmes de projection laser, il a été amené à voyager dans de nombreux pays, sur tous les continents.
Nicolas a ensuite décidé d'orienter sa carrière vers le domaine de la recherche. Il a alors rejoint l’EPFL en Suisse pour y soutenir une thèse en 2013 sur le piégeage optique dans des micro-cavités à cristaux photoniques.
Actuellement chercheur à l'EPFL, il a récemment co-fondé la startup Luminesys qui développe des lames de microscope avant-gardistes dans l’espoir de détecter des maladies graves à un stade plus précoce.

Nicolas nous a fait le plaisir de venir relater son parcours 100% à l'international le 13 octobre dernier lors de la conférence métiers en photonique destinée aux élèves-ingénieurs de 1re année de l'Enssat.

Il en a profité pour prodiguer quelques conseils à nos élèves :

  • Profitez d'être à l'Enssat et en Bretagne
  • Rêvez, soyez ambitieux
  • Osez passer la frontière
  • Foncez !

Pour en savoir plus sur son profil professionnel : https://www.linkedin.com/in/nicolas-descharmes-6b97822/

Prix BCN Innovation 2020 - Finalistes -> projet Luminesys : https://youtu.be/b-uv-EhSkl0