Recrutement. L’Enssat innove pour échanger avec ses futurs élèves-ingénieurs

Conséquence du contexte sanitaire particulier cette année, la plupart des épreuves orales des concours d’entrée aux grandes écoles ont été annulées. Les écoles d’ingénieurs ont dû redoubler d’imagination afin de trouver une alternative aux échanges qui avaient traditionnellement lieu avec les candidats lors de ces épreuves orales. Avant et pendant les congés d’été, l'Enssat se mobilise ! 

Jean-Marc Goujon, directeur des études Enssat
Jean-Marc Goujon, directeur des études, s’est prêté au jeu de l’enregistrement vocal pour une présentation de l’Enssat, désormais en ligne sur la chaîne YouTube de l’École.

Durant le confinement, l’École d’ingénieurs des Côtes-d’Armor a mis en place un plan de continuité d’activités, basé sur des formations à distance innovantes, qui a permis aux élèves de suivre leurs formations sans préjudice pour la durée de leur cursus. Depuis juin les énergies se sont focalisées sur le recrutement des nouveaux élèves et une organisation s’est mise en place, à l’échelle nationale, pour sécuriser la tenue de l’ensemble des concours dans tous les centres d’examen en France. Plus de 18000 candidats se sont inscrits au concours Mines-Télécom, au travers duquel l'Enssat recrute la grande majorité de ses élèves, issus de CPGE. Les écrits se sont terminés mi-juillet, et depuis, l’École est présente sur les réseaux sociaux où des espaces de discussions ont été organisés sur certaines plateformes privilégiées par les publics jeunes. Ainsi, afin de répondre à toutes les questions, des professeurs - experts de chacune des filières de formation de l’École - sont présents durant deux rendez-vous qui ont été communiqués à l’ensemble des candidats susceptibles d’intégrer l'Enssat En dehors de ces périodes, trois élèves-ingénieur(e)s (Elsa, Marine et Clément) sont présents en continu sur les réseaux sociaux et plateforme afin d’échanger avec les candidats et les rassurer sur les conditions de leur intégration. 

La presse en parle :  Le Télégramme / Ouest France