jeudi 12 mars 2020

[Formation] Des signaux lumineux pour communiquer

Une quinzaine de professeurs de technologie et de physique-chimie de collèges bretons, sont venus à l'Enssat suivre une formation intitulée « Des signaux lumineux pour communiquer ».
Cette action de développement professionnel proposée dans le cadre de Maison pour la science au service des professeurs en Bretagne a été animée par Thierry Chartier, professeur en photonique à l'Enssat, Éric Millour, professeur de sciences physiques et chimiques au collège Charles Le Goffic de Lannion, avec l'aide de Jean-Philippe Lesault, technicien à l'Enssat.
 
Ces enseignants de collège ont pu réaliser un kit de transmission du son par laser qu'ils pourront utiliser avec leurs élèves. Ils ont également participé à divers ateliers mettant en application ce kit.
 
Les professeurs ont également pu visiter l'Institut Foton et la salle holographie de l'Enssat et découvrir les applications de la photonique grâce à David Méchin, directeur de Photonics Bretagne.
Tout ces enseignants sont repartis dans leur collège avec le sourire et leur kit de transmission laser !
 
Ils pourront aborder avec leurs élèves les notions de signal, de lumière, de son, et... plus généralement, de photonique.