lundi 28 janvier 2019

[Sciences humaines] Semaine entrepreneuriat innovant inter-écoles

Tous les ans, fin janvier, a lieu la « semaine entrepreneuriat innovant inter-écoles » regroupant les élèves-ingénieurs de 3e année de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (Esir), du Master 2 Entrepreneuriat et Management de projets innovants de l’Institut de Gestion de Rennes-Institut d’Administration des Entreprises (IGR-IAE) et des étudiants en 3e année de  l'Enssat, l’école d’ingénieurs de Lannion... Chacune des écoles accueillant à tour de rôle le challenge pendant cinq jours. Cette édition 2019 se tenait à Lannion dans les locaux de l'Enssat.
Jean-Christope Pettier (directeur de l'Enssat) et Benjamin Delagoutte (société Ampletus) accueillant les élèves-ingénieurs pour le lancement de la semaine entrepreneuriat innovant inter-écoles dans le grand amphithéâtre de l'Enssat.
Coachés par Benjamin Delagoutte (créateur d’Ampletus, cabinet de business design), 40 étudiants regroupés en six équipes mixtes, ont élaboré un projet de création d’entreprise sur des thématiques innovantes alliant technologie et handicap, technologie et loisirs ou proposant des services aux particuliers. La semaine était ponctuée d’apports méthodologiques de socio-professionnels, d'intervenants de la technopole Anticipa ou de la French Tech sur des thématiques autour du marketing, le design, l’innovation, la protection industrielle, la stratégie visuelle et les réseaux sociaux, les finances, la communication du projet... L'après-midi était dédiée à l’enquête de terrain, afin de construire peu à peu leur business plan. En fin de semaine, les équipes ont « pitché » leur proposition devant un jury de professionnels (directrice de la Technopole, banquier spécialiste de l’innovation, chef d’entreprise et ancien étudiant de l'Enssat, consultant et des écoles). À été récompensé « Swarmee », un projet de service de mutualisation de commandes e-commerce.
Les membres du jury, avec de gauche à droite : Benjamin Delagoutte (Ampletus),William Dibas (JourOFF), Didier Hamon (BNP Côtes d'Armor), Daniel Rocacher (Enssat), Olivier Lafond (Esir)...
... Estelle Keraval (Technopole Anticipa), Gabin (stagiaire), Karine Le Rudulier (IGR-IAE), Vincent Barreaud (Enssat).

 Pitchs des projets : « Swarmee, plugin de commande groupée » et « Rampe motorisée pour les PMR »
« Canô,recyclage de bateau » et « Sweet dream, service pour dormir dans les trains »
« Swipe eat, réservation de restaurants pour des groupes »
et « Unitable, table de jeux tactile pour les bars ».