vendredi 25 janvier 2019

[Sciences humaines] Semaine écoconception à l'Enssat

Cette thématique de la semaine sciences humaines s'intégrait dans l'option « responsabilité sociétale des entreprises (RSE) » qui abordait le thème en deux temps, suivi du Mooc Impact de la Santé-Sécurité au Travail (encadré par Vincent Barreaud) puis initiation à l’écoconception.
Démarrage par le Sulitest (initiative de l'Unesco), qui a permis aux étudiants d'évaluer leur niveau de connaissance générale en développement durable. Au final, de bons résultats : le niveau du groupe est supérieur à la moyenne française et mondiale.
Puis, conférence et atelier d'analyse, cheminement des grands enjeux environnementaux jusqu'au concept d'écoconception en passant par la notion d'analyse de cycle de vie.
Des interventions d'experts sur différents domaines : électronique, efficacité énergétique des datacenters, énergies renouvelables pour les infrastructures de Télécom, greencoding. Un grand merci à nos partenaires Feichter Electronics et Orange Labs Lannion.
Durant les trois jours, les étudiants ont travaillé par équipe sur un projet fil rouge avec pour objectif de laisser des préconisations pour limiter l'impact environnemental sur l'ensemble du cycle de vie de leur produit électronique, logiciel, site web ou datacenter.