lundi 19 février 2018

Le laboratoire Foton devient « institut »

Au 1er janvier 2018, le laboratoire Foton est devenu l’Institut Foton, regroupant dans une même Unité Mixte de Recherche* les forces académiques de la photonique en Bretagne :
Ainsi, l’Institut Foton rassemble trois équipes et trois plates-formes technologiques réparties sur deux sites (Lannion et Rennes) autour de programmes communs qui couvrent des domaines ciblés de la photonique, des matériaux et composants aux systèmes comme par exemple la couche physique des communications, les technologies liées aux applications industrielles et de défense (capteurs optiques, lasers, instrumentation) ou le photovoltaïque.
Ces recherches sont ancrées à la « technologie clé générique** » photonique, priorité de l’Europe et de la région Bretagne, ainsi que du département des Côtes d’Armor et de Lannion-Trégor Communauté. Membre fondateur de Photonics Bretagne, Foton entretient des liens privilégiés avec le tissu industriel.
L’Institut Foton intervient dans des formations dispensées dans deux écoles d’ingénieurs (Enssat-Lannion et INSA-Rennes), un IUT et une université, offrant ainsi un large spectre de diplômes en photonique : technicien supérieur, ingénieur, master, doctorat spécialité photonique.

Cette dynamique de structuration, accompagnée par les tutelles de l’Institut, appuie les ambitions de faire de la photonique une technologie phare en Bretagne dans le concert européen et mondial de cette science du 21e siècle.

* UMR 6082 CNRS-Univ Rennes-INSA
** KET : Key Enabling Technology