vendredi 8 septembre 2017

[Focus] La visioconférence à le vent en poupe pour les soutenances de stages de fin d'études

De plus en plus de visioconférences sont mises en place à l'Enssat pour les soutenances de stages de fin d'études. « 37 cette année, confirme Françoise Toupin au secrétariat des relations industrielles et internationales, cela représente environ un tiers des soutenances réalisées. Cela signifie aussi que nos étudiants n'hésitent pas/plus à partir à l'étranger pour leur stage de fin d'études. »
Soutenance de stage de fin d'études, avec à distance au Québec,
le tuteur de l'entreprise qui accueillait l'élève-ingénieur stagiaire,
et en présentiel des enseignants Enssat membre du jury de soutenance.
Les élèves-ingénieurs Enssat sont en effet mobilisés depuis leur entrée dans l'École pour partir à l'étranger. Ainsi, entre les initiatives personnelles et les objectifs à atteindre pour valider leur expérience à l'international, une véritable dynamique se crée pour réaliser des stages dans des entreprises hors de France.
Erwan Le Bigot au service technique de l'Enssat coordonne toutes les visioconférences (en France et à l'étranger), il a donc établi cette année pour les soutenances de stages, des connexions  avec l'Allemagne, l'Écosse, la Belgique, les Pays Bas et la Suisse pour la zone Europe, et l'Australie, la Corée du sud, la Nouvelle Zélande, le Québec et les USA pour le reste du monde !