jeudi 30 mars 2017

Remise de double diplôme Enssat - USTH à Nicolas Roux

Depuis la création de l’USTH (Université de Sciences et Technologies de Hanoï), l’université de Rennes 1 est impliquée dans la coordination et la gestion du master ICT (Information and Communication Technology) qui se déroule à Hanoï.

Cette implication permet à l'Enssat de proposer, à ses étudiants, des mobilités à l’USTH sous deux formes différentes : 
  • une première forme permet l’acquisition de crédits ECTS pour validation du cursus ingénieur Enssat ;
  • une seconde forme permet l’inscription sur le diplôme de master de l’USTH, conduisant au final à l’acquisition de crédits ECTS pour le diplôme d’ingénieur et pour le diplôme de master Vietnamien.
Depuis que l’Enssat offre cette destination dans la palette des mobilités internationales possibles, dix étudiants se sont lancés dans l’aventure. Six d'entre eux ont opté pour une mobilité avec acquisition de crédits et quatre se sont inscrits sur un parcours double diplômant (ingénieur et master Vietnamien).
Pour l’année universitaire 2015-2016, deux étudiants étaient sur cette mobilité à Hanoï : Nicolas Roux et Quentin Viotto. 
De gauche à droite : Daniel Chillet (enseignant-chercheur électronique),
Nicolas Roux (diplômé Enssat et USTH, promo 2016 - actuellement doctorant)
qui a reçu son double-diplôme Enssat - USTH,
Pascal Scalart (enseignant-chercheur et responsable du pôle électronique),
Claire Le Page (enseignante d'anglais et responsable des relations internationales).
 
Compte tenu de leur profil, Nicolas et Quentin étaient inscrits sur deux parcours différents : systèmes embarqués pour Nicolas et Multimédia pour Quentin.

Sachant que leur mobilité était dans le cadre d'un double-diplôme et qu’ils ont validé l’ensemble des teaching units, Nicolas et Quentin étaient invités à la remise des diplômes officielle qui s’est déroulée le 4 mars à l’USTH, à Hanoï. Bien qu’ils auraient certainement aimé y participer avec leurs camarades Vietnamiens, un aller-retour France-Vietnam était difficilement envisageable pour eux. Surtout que la 28e cérémonie de remise du diplôme d'ingénieur Enssat s'est déroulée une semaine après, le 11 mars à Lannion.

Par conséquent, nous avons alors organisé le rapatriement de leur diplôme en France, et profitant de la présence de Nicolas à l’Enssat (en tant que doctorant dans l’équipe de recherche Cairn), nous lui avons « officiellement » remis son diplôme de master ICT de l’USTH ce lundi 27 mars. Quentin pourra venir chercher le sien à la scolarité dès qu’il le pourra.