vendredi 8 avril 2016

ASTEP : un projet pour former et apprendre l'informatique dans les écoles

Le projet ASTEP (Accompagnement en Science et en Technologie à l'École Primaire) est un projet management d’étudiants en 2e année à l’Enssat, qui s’inscrit dans un projet d'enseignement de l'Éducation Nationale. Son but est d’aider les enseignants à former les élèves d’écoles primaires à la robotique et à l’informatique.
L’équipe du projet management est constituée de 8 étudiants de diverses spécialités (Électronique, Informatique et Informatique Multimédia et Réseaux) qui interviennent pendant 5 séances dans des écoles primaires du département des Côtes d’Armor, principalement dans les classes de CM1 et CM2. Les élèves vont ainsi apprendre à manipuler Scratch, un logiciel utilisé pour l’apprentissage de la programmation, et vont aussi réaliser un robot de leur côté avec leur enseignant. La tâche finale est de faire bouger le robot, qu’ils auront construit, en utilisant Scratch fonctionnant sur un mini-ordinateur. 
Adrien et Petr, étudiants Enssat, en pleine explication du logiciel Scracth
lors de l'événement Libre en Fête en Trégor.
Le projet était présent à l’évènement Libre en fête en Trégor (photo ci-dessus) le samedi 26 mars pour présenter ses activités ainsi que le fonctionnement de Scratch avec un robot. Les interventions des étudiants de l’Enssat dans les écoles primaires ont commencé mi-mars.

le site du projet ASTEP de l´Enssat : http://astep.management.enssat.fr
le site de Scratch : https://scratch.mit.edu