vendredi 5 février 2016

Le pôle Lannion - Trégor labellisé « Campus des métiers et des qualifications des technologies et usages numériques »

Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.
La Bretagne a su depuis les années 1960 faire fructifier la filière numérique sur son territoire qui représente aujourd'hui environ 750 entreprises et près de 50000 emplois pour la plupart hautement qualifiés et porteurs d'emplois indirects.
À Lannion, un écosystème complet et cohérent s'est formé, s'appuyant sur des compétences en télécommunications et photonique de niveau international. Au fur et à mesure des mutations industrielles locales, le territoire s'est également doté d'outils de liaison entre milieux économiques, académiques et de recherche, confirmant le savoir-faire présent en Trégor. Le campus des métiers et des qualifications technologies et usages numériques s'appuie sur le pôle Images et Réseaux à rayonnement mondial centré sur l'innovation en matière de technologies et de services dans le domaine des télécoms, de l'internet, de la télévision et de l'image, dont le siège est situé à Lannion dans les Côtes d'Armor. La technopole Anticipa constitue un appui majeur sur lequel s'adosse notre campus, et le réseau des entreprises partenaires est emblématique du domaine et de la région concernés, puisqu'il s'agit d'Orange Labs, de Nokia (ex. Alcatel-Lucent, NDLA) et du réseau des PME implantées localement.