lundi 18 janvier 2016

Un programme DD&RS dans le cursus d'étudiants en 3e année à l'Enssat

Après le suivi du Mooc « Impact de la décision sur la santé et la sécurité au travail » des Mines de Nantes, concernant l'aspect responsabilité sociétale, s’est tenue, à partir du 11 janvier 2016 (en même temps que la semaine de l'entrepreneuriat) la semaine sur la DD&RS. Les participants étaient des élèves-ingénieurs Enssat de 3e année et la thématique, elle, plus orientée sur le développement durable, avec un focus sur l'éco-conception.
Des conférences, des visites et des travaux dirigés de pratique de l'éco-conception se sont enchainés durant cette semaine.
Olivier Foucault (Orange labs) présente les exemples d'utilisation des énergies renouvelables
pour l'alimentation des infrastructures de télécommunication.
Le département Énergie et environnement d'Oranges Labs est intervenu auprès des étudiants sur l'alimentation des infrastructures de télécommunication, l'utilisation des énergies renouvelables et l’amélioration des rendements énergétiques. La visite de leur site d'expérimentation a permis de découvrir les aspects pratiques liés à l'utilisation des modes d'alimentation par pile à combustible (Olivier Foucault, chef de projet énergie), panneau photovoltaïque, éolienne (Alain Ringnet, expert énergie et environnement). Lors du passage dans le data-center expérimental, David Nörtershäuser (chef de projet thermique), a présenté des expérimentations qui pourrait être déployées à l'avenir comme le fait de plonger les serveurs informatiques dans un bain d'huile minéral (voir photo ci-dessous) afin d'optimiser la régulation thermique et de diminuer de manière très importante l'énergie utilisée pour la climatisation.
Expérimentation conduite par David Nörtershäuser (Orange labs)  visant à refroidir
des serveurs informatiques en les plongeant dans un bain d'huile minérale.
Autre intervenant, Patrice Mignot (responsable éco-conception de Technicolor, expert auprès de la Commission européenne et représentant du groupement des entreprises du digital) a présenté les réglementations environnementales applicables au domaine des produits électroniques et électriques ainsi que leur processus de rédaction.
Mickaël Cissé (directeur technique) a présenté les activités en domotique d'Athemium, dont l'un des objectifs est l'optimisation énergétique dans l'utilisation des bâtiments.
Les contraintes environnementales et les directives qui en découlent, s'imposent de plus en plus aux entreprises. L'analyse de cycle de vie va donc devenir une étape indispensable lors de la conception de produits industriels. Les étudiants ont pu travailler à l'analyse de cycle de vie de produits électroniques et pratiquer sur le logiciel Eime de l'entreprise Codde Veritas, l'un des leaders du domaine.