mardi 20 octobre 2015

Hugues A. & Alexandre T. : « un startup weekend c'est l'environnement idéal pour tester, apprendre et entreprendre »

> Startup weekend de Saint-Brieuc, du 16 au 18 octobre 2015 <
L'expérience a commencé le vendredi en fin de journée, avec Hugues Adamo et Alexandre Tostivint, deux apprentis-ingénieurs Enssat de la spécialité Informatique, multimédia & réseaux (Pierre-Yves Lapersonne ex IMR, promo Enssat 2015 était aussi sur les lieux).
Séduits par l'idée de Timothé Babled, porteur du projet « Voisins d'en face » (voir pitchfire ci-dessous), Alexandre et Hugues - qui avaient la volonté de travailler en commun sur un même projet - se sont proposés pour rejoindre son équipe.

Également rejointe par Victoria Palunite (d'origine allemande, elle réalise actuellement un tour de France) l'équipe s'est très rapidement mise en mode « brainstorming ». Alexandre, qui pensait en arrivant-là apporter ses compétences en développement logiciel, a fortement axé son travail sur l'analyse de la concurrence, afin d'apporter de la viabilité au projet.
L'équipe de « Voisins d'en face » au complet, avec (de gauche à droite) :
Timothé Babled, Alexandre Tostivint, Victoria Palunite et Hugues Adamo.
© photo : Gaël Creignou
Dans l'organisation du startup weekend de Saint-Brieuc, plusieurs coachs se mettaient à disposition des équipes pour leur apporter aide et soutien. C'est ainsi que sur leur conseil, l'équipe s'est retrouvée le samedi matin en phase d'enquête, sur le terrain, en plein marché de Saint-Brieuc, afin de recueillir et tester des avis sur leur idée de développement d'une application mobile destinée à des utilisateurs et leurs voisins ! « Un test de fiabilité d'un projet très convaincant » selon Alexandre.
Hugues de son côté a, entre autres, développé un site web : http://voisindenface.cleverapps.io... puis il a été question de communication (logo, création d'un compte Twitter : https://twitter.com/twittodenface, mock-up, etc.) pour laquelle Alexandre a fait appel à ses quelques connaissance en graphisme.
En fin de projet le dimanche, l'équipe s'est particulièrement attachée à parfaire sa présentation pour le jury, afin d'être force de proposition et ainsi faire la différence (voir pitch final ci-dessous).
Le jury n'a donc pas attribué la 2e place (ex-aequo) par hasard à l'équipe de Timothé. Il a été très attentif à toutes les plus-values de leur projet, par rapport à ce qui existe déjà sur le marché : plusieurs solutions imaginées avant la mise en service (alternative aux smartphone par exemple, via des sms), l'idée (poussée par un autre coach) pour la mise en place d'un business plan vers des syndicats de copropriété et non vers des clients unique.
L'équipe de « Voisins d'en face » sur la 2e marche du podium, avec (de gauche à droite) :
Timothé Babled, Alexandre Tostivint, Hugues Adamo et Victoria Palunite
© photo : Gaël Creignou
Ce startup weekend a été une expérience très enrichissante pour les deux apprentis-ingénieurs, avec des contraintes et des résultats concrets, rapidement mis en application.
Et bravo à eux pour leur 2e place !