lundi 19 octobre 2015

Des professeurs en formation sur la lumière

Une quinzaine de professeurs des écoles de cycle 3 (CM1-CM2) des circonscriptions de Guingamp-Nord et de Paimpol sont venus suivre une formation sur la lumière à l'Enssat. Cet enseignement s'est déroulé le 15 octobre, dans le cadre de l'offre de formation de la Maison pour la Science en Bretagne.
Ces professeurs - redevenus élèves pour l'occasion - ont pu assisté à un cours théorique sur la lumière et ses applications dispensé par Thierry Chartier, professeur des universités à l'Enssat. Ils ont ensuite visité les salles de travaux pratiques en photonique de l'Enssat, ainsi que le laboratoire CNRS Foton où Sylvain Fève, ingénieur au laboratoire Foton, leur a présenté le principe des communications par fibres optiques, ainsi que les recherches effectuées au laboratoire dans ce domaine.
Atelier de synthèse de couleur et d'ombres colorées proposé par Loïc Poullain
au moyen de trois diodes électroluminescentes (rouge, verte et bleue).
L'après-midi, sous la houlette de Loïc Poullain, professeur à l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Bretagne, ils ont pu expérimenter des ateliers qu'ils pourront reproduire en classe avec leurs élèves.
Cette formation se poursuivra les 12 novembre et 10 décembre par des séances de classe virtuelle en visioconférence.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir - © Le Télégramme (19/10/2015)