Des lycéens en visite à l'Enssat : de la théorie à la mise en application

 
Chaque début d'année scolaire, Jean-Luc Inisan (enseignant en physique-chimie au lycée Saint Joseph - Bossuet de Lannion, à droite sur la photo ci-dessus) propose à une de ses classes de terminale S de visiter l'Enssat « dans le cadre spécifique de l'enseignement de spécialité physique-chimie, précise-il. Mais l'intérêt est autant pour la partie tronc commun, et les élèves apprécient vraiment les démonstrations concrètent qu'ils observent à l'Enssat. De plus, il y a une réelle similitude des termes employés lors de nos cours et dans les présentations réalisées ici, c'est une bonne première approche de l'enseignement supérieur ! »
Pour être au plus proche du programme des élèves, les intervenants de l'Enssat proposent des démonstrations en électronique (cage de Faraday, spectre fréquentiel, semi-conducteurs et conception de circuits intégrés par Philippe Quémerais) puis en photonique (l'holographie par Thierry Chartier et les télécommunications optiques par Sylvain Fève).
Suite à cette visite, les commentaires des élèves sont assez enthousiastes : « cela concrétise nos cours théoriques », « c'est bien de voir des mises en application ». Et même si pour certains l'électronique « c'est plutôt technique », après la démonstration sur l'holographie d'autres diront qu'ils sont « contents d'avoir choisi la spécialité physique-chimie » ou que « c'est impressionnant » et même « stylé ! ».