vendredi 14 février 2014

Photonics West 2014, un rendez-vous à ne pas manquer par les pros du domaine... la preuve !

Du 1er au 6 février 2014, se tenait à San Francisco le plus grand événement international du laser et de la photonique : Photonics West. Deux chercheurs du laboratoire Foton (à l'Enssat) y étaient pour une présentation de résultats de recherche.
 Cliquez sur les images pour les agrandir - © TC (Enssat)
Pascal Besnard (directeur du laboratoire Foton et directeur-adjoint de l'Enssat) a présenté des résultats obtenus dans le cadre d'un projet avec Orange Labs, sur la simulation d'amplificateurs optiques à semiconducteurs soumis à une contre-réaction optique. Thierry Chartier (enseignant-chercheur) a présenté les résultats obtenus dans le cadre d'un projet avec Quantel, sur un laser émettant dans le vert une puissance moyenne de 16 W en régime impulsionnel nanoseconde.
Ils ont rencontré beaucoup de professionnels sur ce gigantesque salon, et parmi eux, Thierry Chartier a reconnu une dizaine de diplômés Enssat...
Christophe Vitre (diplômé Enssat, promo OPT 1998), Sales technical support & marketing
(Keopsys, Lannion, France) : « Ma présence au salon s’explique par ma fonction de support technique à la vente. J’aide les commerciaux à analyser le besoin client et à proposer la meilleure solution technico-économique. »
Franck Darde (diplômé Enssat, promo OPT 1993), Directeur Commercial et Marketing (AA OPTO-ELECTRONIC - Orsay, France) : « Présent sur le salon pour la promotion des composants acousto-optiques et drivers radio fréquence. Les composants sont conçus et fabriqués en France sur notre site basé à ORSAY pour les composants AO et sur notre site de Tours pour les drivers RF. »
Arnaud Peigné (diplômé Enssat, promo OPT 2012), doctorant, (Thales Research & Technology - Palaiseau, France)
Ophélie Wagner (diplômée Enssat, promo OPT 2003), Sales and Optics Engineer (Cristal Laser - Messein, France) : « Photonics West est aujourd’hui un des plus importants salon de la photonique dans le monde et c’est un lieu de rencontre privilégié pour la communauté internationale de l’optique. J’ai participé à ce salon en tant commerciale pour le compte Cristal laser, société qui fabrique des cristaux non linéaires et réalise 80% de son CA à l’export. »
Michael Desert (diplômé Enssat, promo OPT 2006), Customer support photon counting (ID Quantique SA - Genève, Suisse)
Pascal Dupriez (diplômé Enssat, promo OPT 1999), Business Unit Manager (Alphanov - Talence, France) : « Photonics West (PW) est le salon référence côté Laser (avec Laser Munich qui a lieu tous les 2 ans). En tant que responsable de la division Laser d'Alphanov, PW est incontournable car il permet de renforcer nos activités internationales, certaines déjà initiées lors de PW précédents, et constitue une source de veille technologique très pointue. »
Patrice Crochet (diplômé Enssat, promo OPT 1994), Director of Sales and Maketing
(iXFiber - Lannion, France)
Romain Cattoor (diplômé Enssat, promo OPT 2011), doctorant, Université de bordeaux, et Institut franco-allemand de Saint-Louis (France) : « Dans le cadre de mon contrat de thèse, j'ai présenté mes travaux de recherches sur des cristaux laser monoclinic lors d'une conférence. »
Sébastien GROT (diplômé Enssat, promo OPT 1999), Operations Director, Head of R&D for FL and amplifiers (3SPhotonics - Lannion, France) : « Je me suis rendu sur ce salon avec une double casquette : je remplaçais un collègue en support à la vente (rencontre avec les clients, négociation avant commande, discussion après-vente) ainsi que dans le cadre de ma responsabilité de responsable de la R&D sur les lasers et amplificateurs à fibre chez 3S Photonics, dans le but de rencontrer des fournisseurs et d’assister à un certain nombre de conférences. »
Cliquez sur l'image pour l'agrandir - © Ouest France (10/02/2014)