vendredi 7 février 2014

Des Enssatiens en visite chez iXFiber à Lannion

L’association EOS/SFO Photonics Bretagne Student Club (composé d'étudiants de l'Enssat) a organisé le jeudi 23 janvier une visite d’entreprise spécialisée dans les fibre optiques et les composants fibrés chez iXFiber.
Cette visite était essentiellement destinée aux étudiants de la spécialité « optronique », cependant un étudiant de la spécialité « électronique » s’est joint au groupe. Nous avons eu la participation d’étudiants de première et de deuxième année.
Des étudiants en spécialité optronique et électronique en visite à iXFiber
Au programme :
  • visite de la partie « Fibre optique », de la fabrication de la préforme jusqu’à la tour de fibrage de l’entreprise avec quelques explications techniques.
  • visite de la partie « Composants », où l’entreprise conçoit et réalise des réseaux de Bragg sur fibre optique.
  • visite de la partie « Systèmes » qui s’occupe des caractérisations des fibres et des composants.
  • Et enfin la partie bobinage de iXBlue. Cette partie réalise les bobines destinées aux capteurs de position à effet Sagnac utilisés dans des satellites…
Les étudiants étaient visiblement satisfait, cette visite leur a permis d'imaginer un peu ce qui les attend après leur formation...

« Cette visite a été très enrichissante pour moi. En effet, j'ai pu voir et comprendre comment la fibre optique est fabriquée (procédés de fabrication, test de contrôle de la fibre, le matériel utilisé qui coûte très cher...). IXFiber produit principalement des fibres destinées à des demandes très spéciales du client. Ce qui m'a le plus surpris lors de la visite, c'est le temps de fabrication d'une fibre optique, environ 1 semaine... » Samy El Otmani (promo OPT 2016)

« La visite chez iXFiber était très intéressante, étant étudiant électronicien cela m'a permis de découvrir un nouveau domaine très passionnant. » Lamine Saidoun (promo EII 2015)