lundi 27 mai 2013

L'Enssat propose un stage à ces étudiants pour être la tête dans les étoiles !

Depuis septembre 2012, trois élèves-ingénieurs en 2e année d'électronique à l'Enssat (David Ben Hamou, Pierre Bonneel et Clément Arnaudo) vivent l'expérience avec l'association Observation Radio Pleumeur-Bodou de la remise en fonction de la parabole PB8.
La parabole PB8 du site de Pleumeur-Bodou qui a vocation a être transformée en radiotélescope.
Tous les jeudis après-midi, ces étudiants travaillent sur ce projet dans le cadre d'un stage, suivi par M. Pascal Scalart, enseignant-chercheur à l'Enssat. Le but est de réaliser une plate-forme d'acquisition de mesure à distance : la parabole devra être capable de poursuivre des astres et sera commandable par le biais d'un serveur. Au programme du stage : asservissement numérique, développement de carte, programmation de Raspberry Pi, développement Objet et Réseau. Et Clément Arnaudo précise : « Si vous ne pensez pas avoir les compétences, ne vous inquiétez pas, ce stage constituera une application directe et intéressante des cours de EII2. »
André Gilloire de l'association Observation Radio Pleumeur-Bodou
et les trois étudiants de l'Enssat : David Ben Hamou, Pierre Bonneel et Clément Arnaudo
Cette année ce sont au total quatre étudiants de la spécialité « électronique » qui ont travaillé sur la PB8 et deux autres continueront cet été... Mais la participation d'autres enssatiens sera nécessaire dès la rentrée prochaine pour continuer et finaliser ce projet.