mardi 21 mai 2013

Café Sciences « L'homme du futur »

Selon vous, à quoi ressemblera l’Homme du futur ?
Depuis l’antiquité l’homme n’a eu de cesse d’évoluer. Cette évolution étant centrée sur son mode de vie et sur la façon dont il interagit avec son environnement et avec ses congénères, elle dépend fortement des deux facteurs suivants : l’état de la science et de la technologie d’une part et les différents modes de pensée existant au sein de la société d’autre part. Tenter d’imaginer comment vivra l’Homme du futur revient donc à prendre en compte ces deux paramètres et essayer d’entrevoir l’évolution qu’ils seraient susceptibles de subir à partir de leurs états actuels.
Un des objectifs du Café Sciences sera d’abord d’explorer un axe important du premier paramètre à savoir l’Intelligence Artificielle. En effet, les recherches en cours dans ce domaine nous permettent non seulement de mieux comprendre la manière de penser de l’être humain, mais aussi de prévoir les relations entre l’homme et les machines dans le futur. Un autre objectif sera de discuter des diverses possibilités concernant le mode de vie de l’Homme du futur ce qui est un sujet souvent abordé dans la littérature.
Animé par Pierre Barron, étudiant en optronique à l’Enssat de Lannion, avec comme invités : Laurent Miclet (professeur émérite à l’Enssat) et Gérard Poulain (psychosociologue, ancien chercheur Orange Labs).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir - © Ouest France (22/05/2013)