mercredi 29 mai 2013

Admissibilité des futurs apprentis de l'Enssat, des professionnels présents au jury témoignent

Jeudi 23 et vendredi 24 mai se sont déroulés à l'Enssat les entretiens d'admissions des futurs apprentis pour la filière Informatique, Multimédia et Réseaux (IMR). Plus de soixante-dix candidats se sont entretenus, dans un premier temps, avec un jury académique - composé d'enseignants de l'École - en vue d'apprécier leurs capacités et leurs motivations. Ensuite, dans un second temps, un autre jury composé cette fois d'intervenants du monde économique*, les recevait afin d'avoir un regard complémentaire sur ces ingénieurs de demain.
Un des dix jurys d'industriels présent pour l'admission d'apprentis en IMR à l'Enssat
(de gauche à droite : Benoît Picaut, Cédric Seureau, Benjamin Anseaume)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir - © service communication Enssat
À la question : « Pourquoi êtes vous ici aujourd'hui dans les locaux de l'Enssat ? » voici les réponses de trois professionnels...
Benoît Picaut
Je représente la société Akka Technologies, groupe européen d’ingénierie et de conseil en technologies. Nous sommes interessés par le formule apprentissage qui permet à nos futurs collaborateurs d'allier de solides bases théoriques avec une application « terrain » rapide. Nous pouvons aussi grâce à ces entretiens nous rendre compte des tendances et valeurs des jeunes, c'est un atout pour nos futurs recrutements.

Cédric Seureau
Je suis venu participer aux entretiens de la formation IMR de l'Enssat car je recherche un apprenti pour la rentrée prochaine. Pour moi, avoir le contact le plus tôt possible est très intéressant pour accélérer le futur recrutement. Je travaille actuellement chez Orange Labs à Lannion sur les thématiques du « cloud computing », plus précisément sur l’utilisation des services du cloud par le grand public.

Benjamin Anseaume
Je suis le créateur de Sushee, une entreprise spécialisée dans le développement web, facebook et mobile. Particulièrement dans le domaine du jeu vidéo. Je suis présent dans ces jurys pour deux raisons :
- pour m'insérer dans les vie locale et économique de Lannion, où l'Enssat a un fort rayonnement,
- je propose un terrain d'apprentissage l'année prochaine et je souhaite donc me rendre compte des futurs collaborateurs qui travailleront avec moi.

Merci à eux trois - et aux autres membres des jurys - d'avoir bien voulu consacrer de leur temps pour le prochain recrutement de la filière IMR (rentrée 2013-2014). Certains de ses apprentis sont actuellement à la recherche d'entreprises qui pourront les accueillir durant trois ans. N'hésitez donc pas à contacter Jean-Baptiste Caignaert, responsable des relations industrielles pour toute proposition d'un terrain d'apprentissage, merci.

* liste des entreprises représentées dans les jurys :
3D Ouest
,
Akio, Akka Technologies, Alcatel-Lucent, Apptom, Adit - Technopole Anticipa, Effitic, Ericsson, Orange, Sushee, SII, UIMM-22