jeudi 14 février 2013

La création d'un jeu vidéo comme projet pour les apprentis de l'Enssat

Les apprentis lors de la démonstration du 21 déc. 2012 de leur « produit », le jeu vidéo.
1 des logos des 3 groupes
Dans le cadre d'un projet « Génie Logiciel » pour la formation par apprentissage en IMR, les apprentis de 3e année de l'Enssat ont créé de toutes pièces un jeu vidéo appelé « Emergent Sea ».
Ce jeu de stratégie, fonctionnant en solo ou en multijoueur, emmène le joueur dans l'univers de la conquête maritime. Loin des TP (travaux pratiques) classiques, où le résultat à obtenir et les méthodes à utiliser sont généralement fixés à l'avance, les apprentis sont partis d'une simple expression de besoin client. En équipe de sept personnes, ils ont dû pendant plus de trois mois, faire des réponses à un appel d'offre, choisir les technologies à employer, des méthodes de travail, négocier avec un client (rôle joué par les enseignants) et livrer un produit qui fonctionne.
1 autre logo d'1 des 3 groupes
Cet exercice a été une véritable passerelle entre le monde de la formation et le monde de l'entreprise. C'est aussi une forme d'aboutissement pour les connaissances théoriques, technologiques et méthodologiques acquises tout au long des trois années du cursus. La thématique des jeux vidéos étant généralement stimulante, les étudiants se sont naturellement beaucoup investis et ont produit des réalisations valorisantes. Les trois projets ont abouti à une réalisation prometteuse, certains allant jusqu'à envisager de poursuivre leur développement vers une mise en ligne et mise à disposition gratuite de leur jeu... à suivre !

 
Découvrez ci-dessus le teaser d'une des équipes
Screenschots différents de 2 équipes
La 3e équipe n'a pas donné d'éléments d'illustration