mardi 12 février 2013

Des terminales S du lycée Saint Joseph - Bossuet en visite à l'Enssat

À l'initiative de M. Jean-Luc Inisan (enseignant en physique-chimie au lycée Saint Joseph - Bossuet de Lannion), 22 étudiants de Terminale S option physique-chimie sont venus à l'Enssat découvrir certaines spécificités de l'École d'ingénieurs des Côtes d'Armor.
Ils ont été reçus dans un premier temps par Philippe Quémerais, ingénieur de recherche à l'Enssat, pour une découverte sur l'électronique... Visite de la cage de Faraday anéchoïque et présentation de plusieurs expériences sur le spectre fréquentiel et la propagation des ondes électromagnétiques. Pour clore, Philippe Quémerais leur a présenté des semi-conducteurs et la manière de concevoir et de réaliser des puces électroniques.
 Cliquez sur les images pour les agrandir - © service communication de l'Enssat

Une seconde partie de visite était consacrée à la photonique, cette fois-ci encadrées par Thierry Chartier et Mervin Obeegadoo, enseignants-chercheurs de cette spécialité à l'Enssat. Une présentation a été effectuée sur les matériaux innovants en relation avec les ondes lumineuses au travers de deux expériences 1) la modulation spatiale de la lumière avec des cristaux-liquides, 2) l'holographie.

Tous les élèves présents ont démontré un vif intérêt pour cette visite qui aura durée environ 1h30, et M. Inisan a déjà formulé une demande pour savoir s'il serait possible de renouveler cette expérience l'année prochaine avec de nouveaux étudiants...