lundi 10 décembre 2012

Conférence sur « La récupération d’énergie » exposée par Hervé Chuberre

Dans le cadre du cycle de conférences organisées par l’association « Carrefour des Humanités Paul Ricœur » du Lycée Dupuy de Lôme, Hervé Chuberre (professeur agrégé de physique appliquée à l’Enssat à Lannion et docteur en traitement du signal et télécommunications de l’université de Rennes 1) présentait une conférence le 6 décembre dernier sur la récupération d’énergie.
Exposé théorique et pratique d'Hervé Chuberre lors de sa conférence - © DR
Courte présentation de la conférence
La récupération d’énergie (« Energy Harvesting », « power harvesting » ou encore « energy scavenging » en anglais) est un domaine en plein essor. Bien connu des cyclistes qui utilisent (encore ?) des dynamos pour alimenter les lumières de leur vélo, les préoccupations sociétales liées à l’environnement conduisent aujourd’hui les ingénieurs à mettre au point des systèmes ingénieux pour récupérer l’énergie à partir de multiples sources.
Il s’agit concrètement d’exploiter des sources d’énergie, qui peuvent être faibles, présentes dans l’environnement immédiat d’un système technologique. Les secteurs d’applications concernés sont très variés : capteurs biomédicaux autonomes, dispositifs électriques légers pour sportifs, domotique, maintenance prédictive dans les transports, emballage…
Cette conférence s’attachera tout d’abord à poser la problématique de la récupération d’énergie en adoptant une présentation « système » (ressource, besoin, stockage, conversion…) puis en insistant sur un domaine particulier qu’est la consommation d’énergie par les circuits électroniques. Plusieurs techniques de récupération d’énergie seront ensuite présentées, de l’exploitation des mouvements du corps à l’exploitation des ondes électromagnétiques en passant par l’exploitation de la chaleur ou encore des vibrations. Ce sera alors l’occasion de rappeler un certain nombre de notions physiques, du niveau CPGE, mises à contribution dans la compréhension de ces techniques. Pour finir, quelques applications seront présentées, notamment dans le domaine des petits capteurs sans fils où il est possible, via la récupération d’énergie, de se passer de piles.