mardi 8 mars 2011

Structures de données et méthodes formelles

Ce livre a pour thème principal l'étude des structures de données. Il s'agit de constituants logiciels dont la qualité conditionne le bon fonctionnement et l'efficacité de la plupart des applications informatiques. L’originalité de l’ouvrage réside dans le lien qu'il établit avec la discipline des méthodes formelles pour le génie logiciel. En montrant comment il est possible de calculer les opérations qui accompagnent ces structures à partir d'une spécification rigoureuse, il jette un regard neuf sur le domaine.
Dans une première partie, l'auteur présente les bases de la discipline : la théorie des ensembles (avec comme support les notations et principes de la méthode B), l'étude de structures intermédiaires (listes, arbres, sacs) et l'analyse (classique mais aussi amortie) des algorithmes. La seconde partie se focalise sur l'étude approfondie de cinq structures de données typiques : les ensembles simples, les ensembles composites, les files simples, les files de priorité, et les tableaux flexibles. L'ensemble de l'exposé répond quant à lui à une double logique : une perspective historique (à chaque époque correspondent des structures de données caractéristiques) et une démarche fonctionnelle (les opérations sont des fonctions qui délivrent une valeur). De nombreux exercices accompagnent chaque chapitre.
L'ouvrage s'adresse aux informaticiens, professionnels, étudiants ou enseignants désireux de faire évoluer leurs connaissances et leur pratique des structures de données ainsi que de leurs liens avec les méthodes formelles.

Marc Guyomard est ancien professeur d'informatique à l'Enssat (université de Rennes 1 et université européenne de Bretagne), école d'ingénieurs située à Lannion. Ses principaux domaines d’intérêt sont les modèles formels pour le développement logiciel et pour l'interaction naturelle homme-machine.

Commandez le livre