jeudi 14 octobre 2010

Une formation « hygiène et sécurité » pour les personnels de l'IUT et de l'Enssat

Ce jeudi 14 octobre après-midi, plus de 55 personnes (personnels administratifs et techniques, enseignants, chercheurs...) de l'Enssat et de l'IUT de Lannion s'étaient inscrites afin de suivre une formation « hygiène et sécurité ». Habituellement organisée sur Rennes, elle a été « répétée » sur Lannion afin de recevoir un maximum de personnes, ce qui fut le cas. Cette formation s'est déroulée dans un amphithéâtre de l'Enssat, exposée par Mickaël Cadudal, ingénieur hygiène et sécurité, responsable qualité, sécurité et environnement à l'Université de Rennes 1. Des informations basiques ont donc été rappelées, mais elles restent bien souvent méconnues par l'assistance qui prend des notes...
Cette formation a traité en particulier des points suivants : les acteurs de la prévention des risques ; les outils de la prévention : évaluation des risques professionnels, registres réglementaires ; la sécurité incendie ; le secourisme du travail et les défibrillateurs ; les consignes d'urgence.
« L'important, rappel Mickaël Cadudal, c'est non seulement de connaître les consignes de sécurité, mais c'est aussi de pouvoir identifier des risques perceptibles, puis de prévenir afin d'intervenir au plus tôt. »
A ce jour l'IUT et l'Enssat compte chacun 3 correspondants hygiène et sécurité (ACMOS), auxquels s'ajoutent une petite vingtaine de sauveteurs secouristes du travail (SST), « plus nombreux à l'IUT », souligne Serge Le Flécher, responsable hygiène et sécurité pour l'Enssat.

Photos : service communication de l'Enssat


© Ouest France - 15 octobre 2010