vendredi 2 juillet 2010

Soutenance d'HDR réussie pour Daniel Chillet

Le 8 juin dernier, Daniel Chillet - maître de conférence à l'Enssat (université de Rennes 1) - était à ENS de Cachan (94) pour soutenir une HDR (habilitation à diriger des recherches). Le thème abordé était la "Contribution à la gestion dynamique de ressource reconfigurable intégrée au sein d’un MPSoC".

Le domaine des technologies de l'électronique et de l'informatique a subi d'importantes évolutions dans les dernières années, aussi bien du point de vue matériel que du point de vue applicatif. L'évolution matérielle est en grande partie ''tirée'' par l'augmentation de la densité d'intégration des technologies de fabrication des circuits qui peuvent maintenant mettre en œuvre des milliards de transistors.
Cette évolution a conduit à la définition de Systems-on-Chip (SoCs) qui intègrent l'ensemble des ''composants'' matériels et logiciels nécessaires à l'exécution des applications. L'un des points importants de l'évolution applicative concerne le besoin de dynamicité afin de permettre une adaptation de l'application à son environnement d'exécution.
La seule présence d'un processeur n'est pas toujours satisfaisante et des zones reconfigurables ont alors été proposées pour supporter cette dynamicité. On parle alors de RSoC (Reconfigurable System-on-Chip), ou encore de systèmes reconfigurables sur puce...