mardi 8 juin 2010

Les antennes académiques de l’UdPPC dans le rayon des 50 ans du laser… à Lyon, Bordeaux, Lille et Lannion

L’antenne académique bretonne de l’UdPPC (Union des professeurs de physique et de chimie) sera reçue à l’Enssat (École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie) à Lannion, le 16 juin prochain. Les professeurs assisteront à une conférence sur l’histoire du laser et les innovations majeures auxquelles il a conduit.

L’UdPPC s’est associée à la célébration des 50 ans du laser dans plusieurs villes du territoire national. L’antenne de Rennes sera présente pour sa journée académique à Lannion, le mercredi 16 juin 2010. À 13h30, l’Enssat accueillera les membres de l’Union pour des échanges autour, des recherches menées au sein du laboratoire Foton, de manipulations et des travaux pratiques. Cette rencontre entre professeurs, enseignants-chercheurs et chercheurs permettra à chacun de s’exprimer sur ses pratiques, liées principalement au domaine de l’optique. À 15h, Pascal Besnard (directeur-adjoint de l’Enssat et chercheur au laboratoire Foton) présentera une conférence sur le thème du laser et ses applications, avec un état actuel de la recherche : « Le laser, 50 ans d’innovations au service de tous ». Cette conférence est ouverte à tous, sur inscription*.
La démarche de l'UdPPC s’inscrit dans le double cadre événementiel du cinquantenaire du laser, et de la semaine de l’Innovation proposée par Bretagne Innovation (du 14 au 18 juin 2010). À ce titre les professeurs auront également effectué en matinée la visite - organisée par la technopole Anticipa - de deux structures majeures de l'optique lannionnaise : la plate-forme Perfos et la société Ixfiber.