mercredi 5 mai 2010

L’Enssat aussi va « nourrir le monde » du 12 au 15 mai 2010…

L’Enssat va participer à la 17e coupe de France de robotique, dont le thème cette année est « nourrir le monde ». Pour cela, une vingtaine d’étudiants des trois années des trois spécialités (électronique, informatique et optronique), s’est mobilisée autour de ce projet alliant ingéniosité, découverte et savoir-faire.
L’objectif de la coupe 2010 est de collecter et déposer dans les bons conteneurs, le plus d’objets possibles (simulant des denrées) par rapport à son adversaire - présent également sur la table de jeu - en un temps limité d’1min30. C’est pourquoi la conception d’un robot, conforme au règlement, à l’esprit de cette rencontre et apte à participer aux matchs est un véritable enjeu. C’est aussi l’occasion de faire émerger lors de cette expérience collective, des échanges de différentes natures entre les membres de l’équipe, pour tendre vers un but commun : la victoire du robot. Ce même défi vaut pour les 183 autres équipes présentes… à noter que pour l’Enssat, il s’agit de sa 14e participation consécutive à la manifestation. Celle-ci a été créée et est co-organisée par la ville de La Ferté-Bernard et Planète Sciences, dans le cadre du 17e festival international des arts et technologie (ARTEC). Ce rendez-vous a lieu chaque année dans la commune de la Sarthe, et reste un festival de référence pour les passionnés de robotique.
C’est donc pas moins de 4500 étudiants - représentant la quasi-totalité des écoles d’ingénieurs et universités françaises – qui arriveront des quatre coins du territoire national pour participer et encourager joyeusement leurs camarades. L’équipe lannionaise participante de l’année passée s’était placée au 5e rang sur près de 200 équipes. Un encouragement pour le club Enssat robotique, qui affrontera ses homologues lors de ces trois jours de « compétition »… Et peut-être afficher glorieusement leur équipe dans le haut du classement, pour se voir qualifier et participer à la coupe d'Europe, Eurobot, qui se déroulera en Suisse.