jeudi 1 juillet 2010

L'IUT et l'Enssat réunis autour d'une plateforme d'étude des radiocommunications sans fil

Le département Réseaux & Télécom de l'IUT et l'Enssat (école d'ingénieurs), situés à Lannion (22), viennent - dans le cadre d'un partenariat - de mettre en œuvre une plateforme d'étude des radiocommunications sans fil aux normes actuelles et du futur (UMTS, Wimax, LTE...).
Cette plateforme d’étude des protocoles pour application télécom 3G et 4G - représentant un investissement de 185 000 euros - est dédiée à la formation des élèves ingénieurs de l’Enssat et des étudiants de l'IUT. Cet apprentissage conduira, entre autres, à l'acquisition de savoir-faire nécessaires aux industriels de la filière télécom. La plateforme permet également la validation de travaux de recherche de l’équipe de recherche CAIRN (IRISA-INRIA), notamment dans le domaine des études sur les transmissions MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) pour les systèmes 4G de type LTE ou encore MIMO coopératif pour les réseaux de capteurs sans fil.
La plateforme pourra également être mise à disposition des entreprises et éventuellement servir de support pour la formation de leurs personnels à ces nouvelles techniques (LTE, Wimax...).

Contacts : Romuald Rocher, IUT R&T

Philippe Quémérais, Enssat