Anne Ledard : « être entrepreneure, c‘est être libre de choisir avec qui, quand, où on va travailler »
Le vendredi 19 septembre 2025, des élèves-ingénieur·es de 1re année ont eu le plaisir de rencontrer Anne Ledard, une entrepreneure aux mille-et-une vies, résiliente, positive. Cette solopreneure brétillienne*, comme elle se définit, a travaillé dès l’âge de 15 ans et a connu les vicissitudes de la vie d’entrepreneure. Elle est aujourd’hui consultante en recrutement indépendante.
![]() |
| Anne Ledard |
Selon la consultante, « être entrepreneur·e, c’est être multicasquettes, c’est aussi la limite, car on ne peut pas tout faire tout·e seul·e ». Il convient alors s’entourer, à l’intérieur ou à l’extérieur de son entreprise. Anne Ledard souligne le rôle du réseau professionnel, que ce soit un regroupement d’entrepreneurs, des afterworks ou petits-déjeuners professionnels... du relationnel, de l’humain, même si elle utilise l’outil IA. Les aspects éthiques de sa profession ont été abordés : les valeurs humaines et professionnelles, la discrimination.
Pour la cheffe d’entreprise, l’autonomie, la liberté mais aussi le contact étaient essentiels à son épanouissement : « être entrepreneure, c‘est être libre de choisir avec qui, quand, où on va travailler ».
Un premier échange enrichissant pour les élèves-ingénieur·es issus de CPGE, qui auront l’opportunité dès la 2e année, de développer un concept de création d’entreprise en équipe, accompagné·es par des expert·es et des chef·fes d’entreprise expérimenté·es.
* Brétillienne = habitante du département d’Ille-et-Vilaine (35)

