Les élèves lors de la présentation du projet Gala. |
Les élèves-ingénieur·e·s de 2e année année qui valorisent leur engagement associatif étudiant·e, conduisent un projet de sciences humaines événementiel, de création d'entreprise ou encore les apprentis qui ont imaginé un projet qui répondait à un besoin spécifique autour de la culture, de la sensibilisation à la photonique et à l'informatique, à la santé mentale ou au sport, ont exposé leur travail créatif et concis sous format vidéo de présentation de leur projet en 2 minutes, évalué par un jury de chargé de travaux dirigés et de référents de projet.
Il s'agit d'un exercice particulièrement stimulant. Ce format court impose une grande rigueur dans le choix des informations et dans la manière de les présenter. En effet, condenser un projet entier en seulement deux minutes exige non seulement une bonne maîtrise du contenu, mais aussi une capacité à hiérarchiser les informations, à faire des choix clairs et à trouver des moyens créatifs pour capter l'attention du jury. L’exercice permet aux élèves-ingénieurs de développer des compétences variées, notamment en matière de communication orale et visuelle, de gestion de projet, et de travail collaboratif. Ils doivent se concentrer sur l'essentiel et adopter une approche synthétique, ce qui les prépare aux exigences de communication professionnelle où chaque message doit être percutant et efficace. Enfin, cet exercice ne se limite pas à une simple évaluation technique ; il incite les élèves-ingénieurs à développer des compétences transférables, essentielles dans de nombreux contextes professionnels.
Si le jury a plébiscité le projet de sensibilisation à la photonique et à l'informatique, projet proposé par des apprentis, les élèves-ingénieur·e·s ont quant à eux élu leur vidéo préférée : les suffrages sont allés au projet d'accessibilité étudiant·e mené dans le cadre d'un projet de la salle de spectacles le Carré Magique à Lannion.
Projet avec le Carré Magique de Lannion. |
Il s'agit de déployer un projet technologique ou artistique à destination d'un public de personnes non-voyantes ou malvoyantes. Les étudiants ont été accueillis du 18 au 21 novembre au Carré Magique pour une semaine de travail créatif. Avec d'autres étudiants du territoire, en design, en communication, en matières scientifiques, ils pourront rencontrer dans le cadre d'ateliers la Compagnie Back Pocket , deux spécialistes de l'audiodescription, des spectateurs de l'association Valentin Haüy et l'Éhpad, et les chargées de relations avec le public du Carré Magique. Leurs réalisations seront exposées et valorisées à l'occasion du spectacle « The Award » le 25 mars prochain, accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes.