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Claire Le Page (responsable des relations internationales et enseignante d'anglais à l'Enssat) et Christophe Peucheret (enseignant-chercheur en photonique à l'Enssat) ont effectué une mission au Japon du 1er au 8 juin 2024. L’objectif est de renforcer le partenariat existant pour la spécialité photonique avec l’université de Kyushu et d’ouvrir de nouveaux partenariats dans deux autres universités : Kobe et Kyoto.
Le partenariat avec Kyushu a été initié en 2019 par le professeur Christophe Peucheret pour l'Enssat et le professeur Kiichi Hamamoto pour Kyushu. Sara Bruhier (diplômée Enssat en photonique, promotion 2020 - voir photo ci-dessous) a été la première étudiante à bénéficier du partenariat, et est revenue au Japon pour effectuer sa thèse. Elle travaille avec le professeur Kiichi Hamamoto et la professeur Haisong Jiang. Son sujet de recherche concerne un système de capteur en optique intégrée pour la détection de molécules présentes dans l’haleine et signatures de certaines pathologies.
La coopération avec l’université de Kyushu est très satisfaisante et un projet de double diplôme est en discussion. D’autre part un projet d’ouverture de mobilité étudiante est en cours avec un professeur de la faculté d’électronique Dr Kazutoshi Kato
Claire Le Page et Christophe Peucheret ont été reçus à l’université de Kobe par le Dean ainsi qu’à l’université de Kyoto où ils ont reçu un accueil très constructif. Des projets d’ouverture d’échanges sont en discussion et restent à concrétiser.
Kobe. Au centre sur la photo, le Doyen du département d’ingénierie de Kobe, Pr. Atsushi KOIKE avec Claire Le Page et Christophe Peucheret. |
Kyoto, de gauche à droite : le Doyen de la faculté d’ingénierie de Kyoto, Dr. Yasuto TACHIKAWA, Claire Le Page et Christophe Peucheret, le professeur Hiroshi KAGEYAMA, le professeur Cédric Tassel. |
Sara et Hoël sont désormais parfaitement intégrés dans la culture Japonaise et offrent deux parcours différents mais exemplaires en terme d’adaptation à l’international. Ils sont à la disposition de futurs Enssatiens qui souhaiteraient tenter l’aventure et auraient besoin de conseils. Nous leur souhaitons à tous les deux une belle continuation, en les remerciant très sincèrement au nom de l’École pour leur disponibilité.
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Claire Le Page (Director of international relations - Enssat) and Christophe Peucheret (Professor- Enssat) travelled to Japan from the 1st to the 8th of June 2024. The aim was to strengthen an existing partnership for photonics at Kyushu University and to open up new partnerships at two other universities in Kobe and Kyoto.
The partnership with Kyushu was initiated in 2019 by Professor Christophe Peucheret for Enssat and Professor Kiichi Hamamoto for Kyushu. Ms Sara Bruhier (Enssat Graduate in photonics 2020 - picture below), who was the first student to open the partnership, has returned to Japan to complete her thesis. She is working with Professor Kiichi Hamamoto and Professor Haisong Jiang. Her research involves an integrated optical sensor system for detecting molecules in breath that are signatures of certain pathologies.
Cooperation with Kyushu University is very satisfactory and a double degree project is under discussion. A student mobility project is also underway with a professor from the Faculty of Electronics, Dr Kazutoshi Kato.
Claire Le Page and Christophe Peucheret were received at Kobe University by the Dean and at Kyoto University, where they received a very constructive welcome. Exchange projects are under discussion and have yet to be finalised
Kobe. In the centre of the photo, the Dean of the Kobe Engineering Department, Prof. Atsushi KOIKE with Claire Le Page and Christophe Peucheret. |
Kyoto, from left to right: the Dean of the Kyoto Faculty of Engineering, Dr Yasuto TACHIKAWA, Claire Le Page and Christophe Peucheret, Professor Hiroshi KAGEYAMA, Professor Cédric Tassel. |
Sara and Hoël are now fully integrated into the Japanese culture and offer two different but exemplary experiences in terms of international adaptation. They are at the disposal of future “Enssatiens” who would like to try this adventure and need some advice. We wish them both the best of luck in the future, and would like to thank them sincerely on behalf of the school for their availability.