Témoignage de Louis, apprenti-ingénieur qui a participé au 404CTF

 

Louis Legrand, apprenti-ingénieur à l'Enssat en informatique (3e année) a participé au 404CTF organisé par la DGSE, qui s'est tenu du 20 avril au 12 mai 2024. Cette compétition est un CTF (Capturez le drapeau, Capture The Flag en anglais), dont l'objectif est de résoudre des épreuves de cybersécurité dans diverses catégories. La validation d'un challenge se fait en récupérant une chaîne de caractères appelée flag (drapeau en anglais) à renseigner sur la plateforme pour obtenir les points associés.

Louis Legrand,
apprenti-ingénieur à l'Enssat
en informatique (3e année)
Louis est ravi et fier de partager son expérience...
« Ma participation au 404CTF organisé par la DGSE, le plus grand CTF de France, a été une opportunité inestimable pour mettre en pratique mes compétences en sécurité informatique en tant qu'étudiant. Malgré la concurrence féroce, j'ai eu la chance de terminer 99e, ce qui représente pour moi un accomplissement majeur.

Je tiens à remercier chaleureusement l'Enssat pour m'avoir fourni les connaissances et les outils nécessaires pour relever ce défi passionnant. De plus, mon parcours à l'IUT Clermont Auvergne a également joué un rôle crucial dans ma formation, me fournissant une base solide dans le domaine de l'informatique.

Cette expérience m'a permis de développer et d'affiner une multitude de compétences. De la résolution de problèmes complexes en exploitation binaire à l'analyse de renseignements en source ouverte, en passant par l'intelligence artificielle, chaque défi m'a poussé à repousser mes limites et à acquérir de nouvelles connaissances. Je suis reconnaissant envers la DGSE et Télécom SudParis pour avoir organisé un événement aussi stimulant et enrichissant.

Je tiens aussi à exprimer ma gratitude particulière envers Mathis Boultoureau et Florian Monfort (des collègues de promo Enssat). Ce sont eux qui m'ont introduit au monde fascinant des CTF et avec qui j'ai eu la chance de participer à plusieurs événements. »