Chaque année universitaire, la plateforme technologique CCLO, hébergée à l'Enssat et membre du réseau Renatech+, réalise plusieurs actions de formation.
Début décembre 2023, les étudiant·e·s inscrit·e·s en 3e année de BUT Mesures Physiques et dans la filière Photonique de l’Enssat ont pu visiter les salles blanches du CCLO dans le cadre des modules « Matériaux avancés » (élèves en BUT 3 Mesures Physiques) et « Optique Intégrée » (élèves-ingénieur·e·s en 3e de photonique à l'Enssat). Lors de ces visites, les différents équipements et étapes d’un procédé technologique permettant la fabrication de circuits photoniques intégrés ont été présentés. Cette visite a permis aux étudiant·e·s de prendre connaissance de la particularité de l’environnement salle blanche et des moyens permettant de maintenir une très faible concentration particulaire dans l’air, préalable nécessaire à la réalisation des dispositifs photoniques intégrés.
En début d’année prochaine (février 2024), des étudiant·e·s inscrit.e.s dans le parcours Photonique du Master 2 mention Physique fondamentale et applications dispensé par l’Université de Rennes effectueront également des travaux pratiques au sein des installations du CCLO. Au cours de deux journées de formation en langue anglaise, les étudiant·e·s, encadrés par les membres du CCLO, réaliseront plusieurs étapes de fabrication de composants optiques intégrés (dépôt de couches minces, photolithographie, gravure sèche) mais aussi différentes caractérisations physiques et optiques sur les couches minces (mesure d’indice de réfraction, d’épaisseur et de rugosité) et sur les circuits photoniques intégrés fabriqués lors du TP (injection optique dans les guides d’onde).