Rentrée 2024. Ouverture d'un cycle préparatoire post bac


À la rentrée 2024, l'Enssat ouvre - en partenariat avec l'IUT Lannion - un cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE).

Ce cycle préparatoire en deux ans, s'adresse à des élèves issus de bac général, spécialités scientifiques, qui se projettent sur des études d'ingénieur en 5 ans, et souhaitent conforter - par la pratique et l'expérimentation - leur choix de projet professionnel.

Le CUPGE se décline selon deux spécialités : cybersécurité et physique correspondant à des débouchés professionnels en forte demande tant à l’échelle régionale que nationale.

Le programme s’inscrit d’ailleurs dans le dispositif du plan France 2030 dont l’objectif est de « soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. »


Le programme est fondé sur les deux premières années des BUT Réseaux et Télécommunications
(parcours Cybersécurité) et Mesures physiques (parcours Physique) avec des renforcements dans les matières scientifiques fondamentales, en particulier en mathématiques. Ce programme allie des enseignements théoriques scientifiques et une mise en pratique (40 % de travaux pratiques, un projet pluri-technologique et un stage en entreprise) ainsi qu'une ouverture sur les compétences pour l’ingénieur.

Une formation complémentaire en sciences humaines et sociales, vise à l’acquisition par l’étudiant de diverses compétences relevant du métier d’ingénieur.

Le CUPGE a pour vocation l'entrée à l'Enssat dans l’un des 5 parcours de formation d'ingénieur·e en 3 ans, sous statut étudiant ou sous statut apprenti.

Néanmoins si, sur les matières de renforcement, l’étudiant rencontre des difficultés susceptibles de compromettre son accès au cycle ingénieur, il pourra poursuivre sur un BUT 3 à vocation professionnalisante. Le dispositif permet donc de sécuriser le parcours académique de l’étudiant et d’assurer la meilleure réussite possible en fonction de ses aptitudes.

La formation est largement accessible (170€/an) et permet de bénéficier des bourses du CROUS.

L’accès à la formation se fait à partir de ParcourSup :

  • CUPGE Enssat-IUT Lannion (22) CUPGE - Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles – Cybersécurité
  • CUPGE Enssat-IUT Lannion (22) CUPGE - Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles – Physique

> Contact / dépliant <

La presse en parle : Ouest France | Le Trégor