8e édition du challenge Ada Lovelace

Les 3 et 4 février, 52 lycéennes venues de toute la Bretagne, se sont retrouvées au lycée Félix-Le-Dantec pour la 8e édition du challenge Ada Lovelace.


L'objectif du challenge : pallier, à long terme, les disparités femmes-hommes dans les milieux scientifiques, et notamment informatiques, en brisant les stéréotypes sur ces domaines. Et plus concrètement, réaliser un micro-service sur le thème « Une idée pour bouger le monde », en 2 jours. Les participantes étaient accompagnées de 13 tutrices issues de l'Enssat et de l'IUT Lannion, qui les ont encouragées et aidées sur l'aspect technique. Grâce à la mise à disposition de box 5G par Orange et de la buvette tenue par des élèves de l'Enssat, elles ont pu se concentrer pleinement sur leur site. Au bout des deux jours, un jury, composé de femmes ingénieures d'entreprises (Orange, Nokia, Apizee, CapGemini, Arkea) ou enseignantes à l'IUT Lannion, a évalué leur travail et a récompensé les projets les plus aboutis. Ainsi, quatre prix ont été remis : le premier prix a sacré des quimpéroises, le deuxième des rennaises, le troisième - et le coup de cœur - des lannionnaises. Toutes les lycéennes sont reparties avec des compétences en programmation, des goodies, et, le plus important, le sourire.

Un grand merci aux salariées Orange qui accompagne les jeunes filles chaque année en tant que tutrices, et membres du jury. Merci à la direction et aux personnels pour l'accueil au sein du lycée Félix-Le-Dantec, à toutes les entreprises partenaires, à Jonathan Chevelu (enseignant à l'Enssat) et encadrant du projet avec David Leroy (Campus des métiers et des qualifications d'excellence Numérique et photonique)...