Quentin, Julien et Laurian (élèves-ingénieurs Enssat) ont participé au William & Mary Global Innovation Challenge (WMGIC) autour de la désinformation sur 7 thèmes (guerre Russie-Ukraine / santé publique / changement climatique : énergie propre : changement climatique : sécurité climatique / intelligence artificielle / violence basée sur le genre / terrorisme).
Leur équipe, Foxtrot Stream, est victorieuse dans la catégorie intelligence artificielle autour du sujet : « Comment les pays membres de l'OTAN peuvent-ils limiter la diffusion de la désinformation dans le cas d'une campagne ciblée et généralisée, alimentée par l'intelligence artificielle ? ». Le but était de considérer les capacités actuelles de l'OTAN et de proposer un plan d'action à 12 mois pour faire face au défi. Pour cela, ils ont - avant de soumettre et de présenter leur proposition au jury - pu échanger avec deux professionnels qui travaillent pour ces institutions.
Voir leur vidéo de présentation
Les équipes étaient composées d'étudiants (400 participants en tout dans les 7 catégories) de
l'Alliance de l'OTAN, réunis pour ce concours de cas d'une durée de sept heures afin d'aborder et de contrer la désinformation, chacun concourant pour élaborer la solution la plus complète et la plus innovante pouvant être mise en pratique.
Félicitations à eux 3 !
En savoir plus :
Le WMGIC est une organisation dirigée par des étudiants qui organise des concours de cas de premier ordre. Ces événements favorisent la collaboration interdisciplinaire et mobilisent les étudiants pour s'attaquer aux problèmes mondiaux. Grâce à des approches créatives, les étudiants élaborent des solutions ayant une application et un impact réels dans le monde. Version accélérée de l'événement phare du WMGIC, WMGIC x OTAN 2022 a offert une plateforme aux étudiants de premier cycle pour élaborer des solutions à des problèmes mondiaux liés à la défense et à la diplomatie. Cette année le WMGIC a eu l'insigne privilège de s'associer au siège de l'OTAN pour organiser un concours de cas basé sur la désinformation, avec sept sujets uniques.