Les apprentis bretons s’initient à la création d’entreprise à impact autour d’un défi créatif

Le podium des gagnants, avec dans chacune des équipes un apprenti-ingénieur Enssat, bravo !


Le vendredi 16 novembre 2022, les apprentis de première année des écoles d’ingénieurs bretonnes se sont retrouvés au Palais des Congrès de Saint-Brieuc pour la 8e édition du colloque ITII Bretagne « La passion d’entreprendre » ! Après une table ronde d’entrepreneurs sur le thème de la transition globale, les 500 apprentis se sont répartis en équipes mixtes de 6 ou 7 afin de proposer un service ou produit qui réponde aux enjeux de transition globale, pour une société plus sobre et plus respectueuse de son environnement.

Les équipes ont rivalisé de créativité pour proposer des concepts sous forme de poster. Les trois posters répondant aux critères de sélection ont présenté leur pitch devant l’auditoire.  Les apprentis Enssatiens ont été distingués. Des cartes cadeaux de valeur de 50 à 100 euros leur ont été offertes.

Les 500 apprentis répartis en groupes dans le Palais des Congrès de Saint-Brieuc.

L’équipe d’Ewen Q. (apprenti-ingénieur en informatique) a obtenu le 3e prix.
Le concept est d’adapter les équipements des salles de sport pour produire de l'électricité (salles de musculation auto-gérées).





L’équipe d’Ewen P. (apprenti-ingénieur en informatique) a obtenu le 2e prix, il s’agit d’une poubelle intelligente qui trie les déchets et prévient les éboueurs une fois que les bacs sont pleins.

Le 1er prix a été attribué au projet EcoLamp. Kelig T. (apprenti-ingénieur en photonique & électronique) et son équipe ont proposé un système de LED qui s'allument en ville grâce à un détecteur de mouvements.


Ce défi est la première étape vers une formation à l’entrepreneuriat dédiée aux apprentis-ingénieurs bretons en deuxième année, le parcours Entreprendre.

La presse en parle