Histoire des télécommunications (1962-2022). Les 60 ans du radôme de Pleumeur-Bodou

[ÉVÉNEMENT]
Le Général de Gaulle, président de la République, a inauguré le 19 octobre 1962 la station spatiale de Pleumeur-Bodou. Sur cette photo, il serre la main de Pierre Marzin, directeur du CNET.
Photo DR

Inauguration officielle du radôme (par la Cité des Télécoms)

Il y a 60 ans jour pour jour, le 19 octobre 1962, le Général-de-Gaulle inaugure, à Pleumeur-Bodou, la station des télécommunications spatiales (STS).
Dans son allocution, le Général évoque l’immense fierté que représente cette station. Il salue « une œuvre nationale installée sur le sol breton », devant une foule estimée à 2000 personnes par le journal Ouest-France.
Sur le menhir commémorant cette 1re liaison spatiale intercontinentale, il y a désormais une plaque : « 11 juillet 1962 à 00h47, première transmission intercontinentale de télévision par satellite. Le 19 octobre 1962, le Général de Gaulle, Président de la République, a inauguré la station spatiale de Pleumeur-Bodou : Jacques Marette étant ministre des Postes et télécommunications, Pierre Marzin, directeur du CNET. »
La visite du Général est menée au pas de course et ne dure pas plus d’1h 1/4, mais elle est très médiatisée. Elle marque un tournant symbolique fort dans le développement technologique à l’échelle locale et nationale et une mutation dans l’histoire de l’aventure spatiale des télécoms au niveau international.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

À voir aussi sur France 3 Bretagne, dans l'émission « Vous êtes formidables », la ville de Pleumeur-Bodou et le radôme de la Cité des télécoms ont été mis à l'honneur. Les invités du plateau étaient Michel Guillou (docteur en Histoire, ancien ingénieur Enssat) qui a réalisé une thèse (de + de 1700 pages) sur l'histoire du radôme, aux côtés d'Aude Bosquet Barth (directrice de la Cité des télécoms) et de Pierre Terrien (maire de la ville).


Voir aussi un article sur Ouest France : « Les 60 ans du Radôme de Pleumeur-Bodou : ce monument unique n’a plus de secrets pour Michel Guillou »