La conférence métiers de la spécialité photonique de l'Enssat a eu lieu ce mercredi 12 octobre. Elle a permis d’exposer aux élèves-ingénieur·e·s de 1re année les spécificités du métier d’ingénieur·e en photonique.
La conférence a débuté par une présentation de Mathieu Jacquemet (Photonics Bretagne, Lannion) qui a dressé un tableau des applications et opportunités de carrières dans le domaine de la photonique.
Trois diplômé·e·s de l'Enssat ont ensuite partagé leur expérience :
- Sara Bruhier, diplômée 2020, ingénieure de recherche à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice. Après une mobilité de 3e années au Japon et un stage de fin d’études dans le domaine des lasers, Sara travaille aujourd’hui sur la mission spatiale LISA dont l’objectif sera de détecter les ondes gravitationnelles émises par les évènements les plus violents de l’Univers.
- Quentin Pochez, diplômé 2019, ingénieur chez Socotec Monitoring à Palaiseau. En parallèle de sa 3e année d’ingénieur, Quentin a suivi un master en administration des entreprises. Il est aujourd’hui responsable méthode et étude de prix dans une entreprise qui développe des capteurs optiques pour l’auscultation et le suivi environnemental de structures de génie civil.
- Marine Chorel, diplômée 2016, ingénieure-chercheure au CEA. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieure, Marine a effectué une thèse de doctorat sur les composants optiques du laser Mégajoule au CEA, près de Bordeaux. Elle y est maintenant ingénieure de recherche et poursuit ses activités en encadrant elle-même des doctorant.e.s.