Robin Gerzaguet, enseignant chercheur de la spécialité systèmes numériques |
La conférence métiers de la spécialité systèmes numériques de l'Enssat a eu lieu ce mercredi 5 octobre. Elle a montré aux élèves-ingénieur·e·s de 1re année les spécificités propres aux systèmes numériques, et les métiers associés dans les domaines du traitement du signal, du logiciel embarqué et des circuits.
Trois diplômé·e·s de l'Enssat ont partagé leur expérience :
Claude Bideau |
- Claude Bideau, diplômé 1997, responsable technique en conception matériel 5G chez Nokia, qui a travaillé pendant une dizaine d’années chez Alcatel en tant qu’ingénieur conception matériel/logiciel sur circuit programmable FPGA et processeur de traitement du signal et qui travaille maintenant pour la division « Systèmes sur puce » de Nokia dans la conception d‘IP ASIC (circuits spécifiques) embarquant des algorithmes de traitement de signal pour les produits radio.
- Gauthier Reveret, diplômé 2012, ingénieur architecte de systèmes sur puce (SoC) qui a travaillé chez Dolphin Integration pendant 6 ans en conception numérique de circuits spécifiques (ASIC), entre autres pour la gestion de la consommation d’un SoC. Il travaille maintenant chez IC’Alps dont un des secteurs d’application est le domaine de la santé (pacemaker, sonde ultrasonores, … ). Il est notamment en charge de la vérification fonctionnelle des ASIC mixtes, un métier passionnant et qui ne connait pas la crise.
- Fatimatou Dieng, récemment diplômée en 2022, qui a présenté son projet de fin d’études réalisé chez BCom en contrat de professionnalisation (2 jours en entreprise + 3 jours à l'Enssat par semaine pendant le 1er semestre et à temps plein en entreprise le 2nd semestre) traitant de l’implémentation sur circuit programmable FPGA d’un algorithme de deepfake basé sur de l’intelligence artificielle. Elle débute maintenant sa carrière en tant qu’ingénieure R&D compression vidéo basée IA chez BCom.