International. L'Enssat entend renforcer ses échanges avec la Colombie

Alfonso Parra Rodriguez, vice-recteur Sciences, technologies et Innovation de l’Université Antonio Nariño, Marie-Catherine Mouchot, directrice de l'Enssat, Claire Le Page, responsable des relations internationales de l'Enssat et Yenny Rocio Hernandez, vice-doyenne à la recherche de la faculté des sciences de l’Université de Los Andes.

sdsf
Compte tenu de la qualité des établissements d’enseignement supérieur colombiens et des perspectives de développement du pays, l’École souhaite consolider et intensifier ses relations tant pour les échanges étudiants que pour la coopération scientifique.

Des liens consolidés en Colombie à l’université Antonio Nariño à Bogotá

Un accord d’échange a été signé entre l'Enssat et l’université Antonio Nariño (UAN) en 2019, mais la pandémie avait empêché de concrétiser les relations. C’est chose faite avec la visite effectuée par Marie-Catherine Mouchot et Claire Le Page du 16 au 17 mai 2022. M. Afonso Parra Rodriguez, vice-recteur Sciences, technologies et Innovation, les a accueillies très chaleureusement et leur a fait découvrir les différents laboratoires du campus Circular de l’Université situés au sud de la ville de Bogotá. Cet accord ouvre de nombreuses perspectives tant pour les étudiants que pour les doctorants et les enseignants de l'Enssat et de UAN.

À l’occasion de ce séjour la délégation de l'Enssat a été accueillie à l’université de Los Andes par la vice-doyenne à la recherche Mme Yenny Rocio Hernandez qui leur a fait visiter les principaux laboratoires de recherche en lien avec les activités de l'Enssat. Des possibilités d’échanges sont à l’étude.

Visite de l’université de Los Andes

Une rencontre avec le représentant de Campus France, M. Pierre-Marie Biotteau a permis de mieux cerner le contexte universitaire colombien et de préciser les possibilités d’accueil d’étudiants colombiens en France.

Finalement, une réunion a eu lieu avec le vice-ministre des sciences, de la technologie et de l’innovation M. Sergio Cristancho-Marulanda pour présenter l’École et évaluer les potentiels de collaboration et d’échanges en matière de recherche.

Réunion avec Sergio Christancho-Marulanda, vice-ministre pour la science et l’innovation
au siège du Ministère des sciences de Colombie.